"Avec tous les camions, les manœuvres et les déplacements de poids lourds que l’on demande aux élèves, nous sommes plus à l’aise dans ce nouveau lieu”, se réjouit Jacky Bertrand, le directeur du centre.
Car l’AFT IFTIM n’est pas une école ordinaire. Ici, on se forme aux métiers du transport et de la logistique. Du conducteur de poids lourds au chef d’entreprise, du cariste au responsable d’entrepôt, toutes les formations existent sous forme de différents contrats d’apprentissage ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans.
1.500 stagiaires par an
"Nous recevons 1.500 stagiaires par an répartis entre le CAP de conduite routière, le BAC professionnel logistique, le Brevet de technicien supérieur en méthode logistique et la préparation au Diplôme d’Etat d’ambulancier", précise Jacky Bertrand.
En parallèle, on rencontre aussi dans ce centre des salariés d’entreprise qui, grâce à la formation continue, se forment ou se perfectionnent dans un domaine. Malgré la crise, l’AFT IFTIM connaît un taux de placement sur le marché du travail de 70%.
Cela vous intéresse ?
Pour intégrer l’école, il faut contacter le service information et orientation (tél. 02.31.46.94.90) qui propose un entretien individuel avec le directeur pendant lequel il faut effectuer un test de positionnement et, surtout, montrer sa motivation.
"La difficulté pour les jeunes qui se forment en alternance, c’est qu’ils doivent d’abord trouver un patron qui acceptent qu’ils ne soient pas dans l’entreprise à plein-temps. Du coup, lorsqu’ils l’ont trouvé et qu’ils intègrent enfin l’école, après deux ou trois ans d’attente, ils sont extrêmement motivés et travailleurs", assure Luc Philippe, formateur pour le CAP conducteur routier. Les inscriptions se font d’avril à juin. Tél. 02.31.46.19.00.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.