Quatorze d’entre elles sont destinées aux étudiants, dont cinq masters, cinq licences et quatre diplômes universitaires. Les autres concernent les professionnels et ceux qui souhaitent accéder aux études supérieures. Le panel d’enseignements est relativement large : de l’histoire à la sociologie, en passant par les sciences du langage, etc.
Se former sur internet
Le CEMU gère entre autre la mise en ligne des cours, l’entretien de la plateforme de e-learning, mais se charge surtout de développer l’offre des formations, à la demande des professeurs et des différentes filières. L’enseignement à distance a beaucoup évolué, il n’est plus centré sur la correspondance.
"Grâce à de nouveaux outils de suivi, les liens entre tuteurs, professeurs et étudiants sont au centre des formations", souligne Pierre Beust, directeur du CEMU. Tout est désormais disponible en ligne sous forme de modules comme à l’université, souvent très interactifs. Il est aussi possible pour les web étudiants de suivre des visioconférences. Cette année, le nombre d’entre eux s’élevait à 567.
Le même diplôme que les autres
D’horizons bien différents, ils habitent en majorité en Normandie, mais certains suivent les formations depuis l’Allemagne, la Guadeloupe ou les quatre coins de France. "La formation répond au besoin d’éloignement, mais c’est pour des raisons de mobilité, de moyens et de handicap que les étudiants choisissent cette façon d’étudier" explique Pierre Beust. Les étudiants viennent passer les examens à Caen et le diplôme délivré est identique à celui qu’obtiennent les étudiants présents à l’université.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.