Les ruines de cette usine devraient être démantelées. C'est le souhait des riverains, dont certains n'habitent qu'à quelques mètres de l'ex-filature. Elle a cessé son activité industrielle il y a bien longtemps. Mais le risque de maladies liées à l'amiante, lui, est toujours là.
Depuis des années, plusieurs associations se battent pour que le site soit démoli et que l'amiante qui est toujolurs sur place soit stockée dans une décharge habilitée. D'autant que la rivière Le Noireau longe le site, et qu'en cas d'inondation, toute cette amiante sera disséminée le long des rivages du ruisseau, qui alimente l'agglomération de Flers en eau potable.
Un accord est bien intervenu entre Valéo et le ministère de l'Environnement à l'été dernier. Mais l'entreprise, après démontage du site, prévoit de tout stocker sur place. Ce vendredi soir, l'Association Locale des Victimes de l'Amiante de Flers/Condé, la Fnath et l'association "Vivre sans amiante à Caligny" organisent une soirée-débat avec la projection du film "Amiante le prix du silence", à 20h30, à la salle des fêtes de Caligny.
Ecoutez ci-dessous Jean-Claude Barbé. Il était mercredi : l'invité de la rédaction de Tendance Ouest-Orne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.