Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est le thème d’une conférence ce mercredi à Saint-Lô. Elle s'adresse aux professionnels des secteurs éducatifs, d’insertion, médicaux sociaux et de la justice. 140 auditeurs étaient présents.
L’adolescent en échec scolaire, traduit généralement une souffrance individuelle ou familiale. C’est ce type de souffrance qu’il faut identifier pour lutter contre l’absentéisme, puis le décrochage scolaire.
Dans la Manche, un dispositif préventif au sein du collège Malraux de Granville, qui accueille 730 élèves a été mis en place dès la 6e. Une cellule de veille se réunit régulièrement pour repérer des élèves en souffrance ou en difficulté.
Un dispositif qui aujourd’hui donne des résultats, écoutez ci-dessous, Philippe Guisembert, le principal de ce collège puis Katia Lemaire, coordinatrice à la Maison des adolescents de la Manche.
Les adolescents en proie à des difficultés, ou à un mal être, peuvent également contacter la Maison des adolescents. Un espace d’accueil en accès libre, anonyme, confidentiel et gratuit, est situé à Saint-Lô, place du Champ de Mars, dans l’espace Kiosk.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.