Le dispositif est toujours en vigueur, comme le montrent les sacs plastiques transparents qui ont remplacé les poubelles métalliques de la gare.
L’eau en "surchloration"
A l’aéroport de Carpiquet, les contrôles se sont intensifiés et des fouilles sont effectuées sur les bagages en cabine. L’agence de contrôle régionale de l’électricité, à Caen, a été ultra-sécurisée : elle cumule portails automatiques, caméras, sas et sécurité informatique.
Comme pour l’électricité, le réseau d’eau est bien gardé : "les sites sont télésurveillés", indique par exemple David Barbin, responsable de l’eau potable à l’agence de Veolia Eau à Caen : "deux alarmes peuvent indiquer si quelqu’un entre dans un château d’eau, et s’il a eu accès à l’eau. Dans ce dernier cas, l’alimentation est coupée pour analyses." De même, l’eau est davantage chlorée qu’en temps normal, pour éliminer les bactéries.
Le dispositif est néanmoins en veille : s’il était "réactivé", on verrait de nouveau des barrières, voire des hommes armés protéger les écoles et les sites sensibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.