La paroisse de Cherbourg accueille un nouveau prêtre depuis le mois d'octobre. Il s'agit d'Alphonse Taty Mboumba, originaire de la République du Congo.
Ici, tout le monde l'appelle Père Taty. A 54 ans c'est un prêtre "globe-trotter". Après des études religieuses à Rome, il a travaillé en Autriche et en France, avant de revenir au Congo. Pendant 12 ans, à Brazaville, il était secrétaire général de la conférence des évêques du Congo.
Depuis octobre, le voilà dans le Cotentin, rattaché au diocèse de Coutances. Le Père Taty apprécie l'accueil des Cherbourgeois. A propos de la foi des Français, il concède : "Il y a peut-être moins de ferveur, mais les gens qui croient croient profondément, il prient sérieusement".
"L'Eglise africaine, dit-il, est plus animée, avec des chants, des danses". D'ailleurs le Père Taty se ferait une joie de transmettre un peu de cette culture aux Cherbourgeois. "Il y a une communauté de soeurs à Saint-Sauveur, certaines religieuses sont aussi originaires du Congo. J'ai vu les gens danser et chanter là-bas".
Ecoutez le Père Taty ci-dessous
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.