Avant d’en arriver là, 37 millions d’euros vont être investis par la Région Haute-Normandie, la Crea, le Fonds européen de développement régional et Réseau Ferré de France pour réaliser les travaux d’accroissement de la capacité de l’axe. Cela passera notamment par une électrification d’une partie du tracé.
Par ailleurs, la gare de Rouen rive droite, saturée, ne pouvant pas accueillir davantage de trains en stationnement, son homologue d’Elbeuf-Saint-Aubin sera transformée en véritable terminus. Fin 2014, ce ne sera plus un train par heure mais un toutes les demi-heures qui relieront les deux villes.
Le rail a la cote
La communauté d’agglomération, partenaire de la Région dans cette opération, ne cache pas son intérêt pour le train en matière de développement des transports en commun sur son territoire. "Entre Elbeuf et Rouen, les trains sont pleins aux heures de pointe", rappelle Frédéric Sanchez, le président de la Crea.
En 2013, afin de stimuler un peu plus la tendance, une expérimentation inédite aura lieu : la carte régionale de transport Atoumod sera intégrée à sa petite sœur rouennaise, la carte Astuce, permettant de naviguer dans les transports en commun de l’agglomération. Mais ce n’est pas tout.
En décembre, la Crea pourrait déclarer "d’intérêt communautaire" l’aménagement des gares ferroviaires. "Les gares, parfois de simples quais comme à Saint-Martin-du-Vivier, sont nombreuses dans l’agglomération", rappelle Frédéric Sanchez. L’idée serait de les moderniser et de les doter de parkings. Histoire de remettre le rail au cœur des déplacements de proximité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.