Dans l’église Sainte-Croix, près de Pont-l’Évêque, les chaises et les bancs ont été ajustés pour être carrés d’équerre selon où l’on se trouve à l’intérieur. Renversant pour qui pousse les portes de cette petite église perchée au bout d’une minuscule ruelle surmontée d’un petit escalier : les orgues de l’église sont au même niveau que l’autel !
Le clocher ne tangue plus
Le petit village de Cormeilles, une vraie carte postale avec ses façades à colombages, lui doit une grande partie sa renommée. A l’Office de tourisme, on a fait de l’église un étendard et une belle carte de visite. Elle faillit pourtant disparaître. Au lendemain de la Révolution française, elle était dans un tel état qu’on a songé à la remplacer par une neuve. La nef primitive avait été transformée en fabrique de salpêtre ! Il aurait été dommage de s’en priver : l’église bâtie sur les débris d’une ancienne forteresse remonte au Xe siècle.
C’est un compagnon de Guillaume le Conquérant qui confia l’édifice aux bons soins des moines de Cormeilles. La nef en pente douce épousant le relief fut construite un peu plus tard, au XVe siècle. L’église est en pente et son clocher le fut tout autant, à tel point qu’il menaçait de tomber à chaque fois qu’on faisait sonner le carillon.
En 1935, la tour carrée fut rehaussée pour accueillir un nouveau clocher qui désormais ne tangue plus. Les historiens parlent souvent de Sainte-Croix, l’église en pente, comme le symbole de la "montée au calvaire". Ils ne croient pas si bien dire : l’église renfermerait, dans un coin resté secret, un morceau de la vraie Croix du Christ. Renversant !
Alain Fergent
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.