La rue Saint-Martin, voie romaine, débouchait sur la place, faisant d’elle l’entrée principale de la ville. Elle était alors plus petite qu’aujourd’hui, car l’église était jusqu’au XVIIIe siècle entourée d’un cimetière.
Mille ans de marchés
C’est en 1025 qu’on y fait référence une toute première fois en tant que "place du marché". Des halles avaient même vu le jour derrière l’église, sur l’actuel square Camille Blaisot. Près de mille ans plus tard, le marché s’apprête à reprendre ses quartiers après plusieurs mois de travaux. Les maisons, elles, ont changé. Aujourd’hui parfaitement alignées, elles étaient, au Moyen-Âge, disposées de manière très aléatoire et dotées d’arcades pour pouvoir acheter ses vivres à l’abri des intempéries.
Jusqu’à la Révolution, c’est sur la place Saint-Sauveur que se dressait le pilori, et la rue aux Fromages actuelle était fort justement nommée la rue “monte à regrets”. Au début du XXe siècle apparaissent les voitures, qui envahissent la place dans les années 60, avant de la quitter définitivement... en 2012.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.