Un outil thérapeutique, le sport ? L’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Caen en est persuadé. Non content de proposer une activité physique par jour à ses patients au travers de partenariats noués avec la capitale bas-normande, il organisait jeudi 15 novembre son premier tournoi de badminton ouvert aux autres hôpitaux psychiatriques du grand ouest. 130 participants, dont une trentaine de soignants, issus de douze structures, avaient répondu présent.
"L’EPSM est adhérent de l’association européenne Sport en tête, explique Nadine Patte, infirmière coordinatrice. L’idée est d’utiliser le sport comme un outil de médiation dans le cadre d’une thérapie. Il existe des compétitions de toute sorte qui nous amènent à aller vers d’autres hôpitaux. Les psychiatres sont présents, les patients ne sont pas livrés à eux-mêmes."
Les rencontres sont aussi l’occasion pour les soignants des différents établissements d’échanger entre eux. Le prochain grand rendez-vous est programmé pour le mois de janvier : une semaine de sports d’hiver aux Saisies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.