Pas moins de 1 731 postes seraient à pourvoir dans la région d’ici 2014, dont un bon tiers dans l’agglomération caennaise. Ils s’adressent à des jeunes pas ou peu qualifiés, âgés de 16 à 25 ans, dans des domaines aussi variés que les espaces verts, l’entretien, le secrétariat, l’aide scolaire ou encore l’animation.
Hier soir, les mairies d'Hérouville Saint-Clair, Cabourg, Fleury-sur-Orne, et la CAF de Caen ont signé une convention cadre, s'engageant ainsi à recruter des jeunes dans le cadre de ce dispositif. D'autres associations et collectivités suivront ces prochaines semaines, la mairie de Caen et son Centre communal d'action social ont déjà annoncé vouloir recruter respectivement, 70 et 30 personnes.
Gonfler l'expérience des jeunes
Ces emplois d’avenir doivent permettre aux jeunes de gonfler leur CV et d’obtenir un diplôme ou un certificat à la fin des trois années que peut durer cet emploi. Selon la Mission locale, rien que sur Caen la Mer, 3 600 jeunes sont sans qualification et pourrait donc prétendre à ce dispositif.
Dans l'extrait sonore ci-après, Ludovic Duclos qui a signé son contrat avec la mairie de Sannerville hier soir, et Fanny Lecornu, qui s’est elle engagée avec l’association Cap Sport, expriment leur ressenti sur ces "emplois d'avenir".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.