A Los Angeles, dans le quartier chaud de South Central, Brian Taylor et Mike Zavala, deux officiers de police, patrouillent sans relâche.
L’enfer des gangs
Scénariste réputé, David Ayer s’est fait remarquer comme réalisateur de polars musclés. Avec ce film très prenant, dont il a écrit le scénario, il offre une plongée saisissante dans les bas-fonds de Los Angeles et fait partager au spectateur le difficile quotidien des policiers. Grâce à une caméra embarquée, le spectateur vit de l’intérieur le travail de ces policiers. C’est très original, avec un excellent suspense et une interprétation de tout premier plan. Les liens d’amitié entre les héros servent de fil conducteur, en offrant des plages de détente à une œuvre bien maîtrisée, mais éprouvante pour les nerfs, tant la violence est réaliste.
Ce sont ces liens qui permettent de passer sur cette réalité terrible du métier de policier dans des quartiers chauds. Malheureusement, les tics de mise en scène viennent un peu gâcher cette œuvre. La caméra embarquée, avec ses images instables et mal cadrées, finit par devenir lassante, voire fatigante. Il reste que l’interprétation est sensationnelle, avec un Jake Gyllenhaal littéralement habité par son personnage, tandis que Michael Pena lui donne la réplique avec beaucoup de justesse. Si cette plongée dans l’enfer des gangs de Los Angeles et dans le quotidien de ceux qui sont chargés de lutter contre eux est éprouvante, elle a rarement été filmée avec autant de réalisme.
Marie-Christine d’André
Policier américain. De David Ayer, avec Jake Gyllenhaal (l’officier Taylor), Michael Pena (l’officier Zavala), America Ferrera (l’officier Orozco), Anna Kendrick (Janet), Natalie Martinez (Madame Zavala) (1h48).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.