Tandis que des étudiants iraniens en colère envahissent l’ambassade des États-Unis à Téhéran et prennent en otages le personnel diplomatique, six membres de l’ambassade parviennent à s’échapper et se réfugient dans celle du Canada. Nous sommes en 1979, et Tony Mendez, spécialiste de la CIA, a une idée originale pour exfiltrer ces six Américains : se rendre à Téhéran en se faisant passer pour un producteur de cinéma en repérage.
Une totale réussite
Cet épisode authentique n’a été révélé au grand public que tardivement, sous Bill Clinton. Le comédien Ben Affleck, dont les talents de réalisateur ("Gone baby gone", "The town") semblent avoir atteint leur maturité, s’est attaché à mettre en scène cette fascinante histoire, en y ajoutant des éléments de pure fiction. Ce thriller est une totale réussite, tant le réalisateur (également producteur et interprète principal) a su mêler habilement scènes de suspense et scènes plus ludiques, en particulier à Hollywood.
Avec quelques répliques d’une drôlerie irrésistible, il règle ses comptes avec la Mecque du cinéma et certains de ses membres. Quant aux scènes qui se passent en Iran, en réalité tournées à Istanbul, elles reproduisent parfaitement l’atmosphère tendue et haineuse envers les Américains qui y régnait à l’époque. Mais ce film ne serait pas aussi réussi si le réalisateur ne s’était attaché à décrire les différents personnages avec beaucoup de finesse, conférant ainsi une vraie épaisseur humaine à un thriller palpitant, qui ne laisse pas une minute de répit.
Marie-Christine d’André
Thriller américain. De Ben Affleck, avec Ben Affleck (Tony Mendez), Bryan Cranston (Jack O’Donnel), Alan Arkin (Lester Siegel), John Goodman (John Chambers), Victor Garber.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.