C'est plutôt une bonne nouvelle pour DCNS : le chantier du « Tourville », le 3e sous-marin de type Barracuda, a pris de l'avance. Le premier des 21 tronçons de coque du Tourville est sorti hier des ateliers de Cherbourg avec un mois d'avance sur les délais prévus.
Actuellement, trois sous-marins Barracuda sont en cours de construction à Cherbourg : le Suffren, le Duguay-Trouin, et donc le Tourville. Le Suffren devrait être le premier sous-marin à être livré, en principe en 2018 si tout se passe comme prévu.
Malaise social ?
Mais, par ailleurs, une manifestation d'employés de la DCNS a eu lieu ce matin porte du Midi à Cherbourg, à l'appel de la CGT. La CGT dénonce une désorganisation du travail et le manque d'embauches stables, qui nuirait au climat social. Le syndicat voit dans les restrictions d'embauche un "plan social déguisé", alors que DCNS affiche 15 milliards d'euros de carnet de commande.
La gauche n'a pas véritablement établi de rupture depuis son accession au pouvoir, estime la CGT, qui estime que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n'a pas assez marqué sa différence par rapport à son prédécesseur Gérard Longuet.
Elle regrette par ailleurs l'absence de réponse du président de la République suite au courrier qui lui avait envoyé par des représentants syndicaux le 26 octobre dernier.
(Photo de la coque du "Tourville" fournie par DCNS)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.