Personne n'est dupe : la situation est grave. Après la réunion organisée en urgence ce mercredi 31 octobre à la préfecture de Seine-Maritime entre tous les gestionnaires de voiries, le préfet a signé un arrêté constituant un "schéma de circulation des poids lourds sur l'agglomération de Rouen". Dès ce soir, les camions ne pourront plus circuler en direction de Rouen sur l'A28, la D6015 et la route de Neufchatel. Des itinéraires conseillés les orientent désormais vers l'A29, le sud ou l'ouest de l'agglomération.
La situation est "grave"
Toutefois, ce plan, qui se veut "évolutif", n'empêchera pas la saturation de Rouen, et encore moins à partir du 12 novembre au retour des vacances. "Aucun gestionnaire de voirie n'a de baguette magique", a rappelé le secrétaire général de la préfecture, Thierry Hégay. "Il est impossible de répartir 80.000 véhicules par jour (la fréquentation du Pont Mathilde, ndlr) sur les autres ponts de Rouen", a indiqué de son côté Yvon Robert, le maire de Rouen. Il a été présenté comme le plan "le moins pénalisant". Car personne n'ignore "la gravité de la situation". Les prochains mois seront très chauds sur les routes de l'agglomération. L'objectif n'est donc pas de rétablir une circulation normale, impossible, mais bien "d'éviter la paralysie totale de la ville".
Presqu'impuissants face à la "catastrophe" de la fermeture du pont Mathilde, les autorités et les collectivités locales s'en remettent également aux transports en commun, notamment le métro, aux parkings-relais ou encore... au civisme. "Nous lançons un appel général à la conscience et au civisme. Tout le monde devra faire des efforts, moins prendre sa voiture en coeur de ville, faire preuve d'imagination comme en optant pour le covoiturage", a lancé Yvon Robert.
Pont Mathilde : une poutre-porteuse inquiète
Mais voilà, les difficultés de circulation impactent déjà la fluidité des transports en commun. La Crea et la TCAR ont déjà remarqué des noeuds provoquant d'importants retards sur des lignes de bus, certains ne pouvant même pas rejoindre leur terminus. Ça promet.
Pendant ce temps-là, aucune information ne filtre sur l'état réel du pont Mathilde, les autorités préférant s'en remettre au diagnostic des experts, qui arriveront lundi 5 novembre. Les résultats sont attendus dans trois semaines. Or, il apparaît déjà que la poutre maîtresse métallique de la partie sud du pont "a été froissée, ondulée", comme le confirme le Conseil général de Seine-Maritime, propriétaire de l'ouvrage.
Thomas Blachère
Téléchargez ci-dessous la carte du plan de circulation d'urgence des poids lourds et l'arrêté préfectoral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.