Depuis sept ans, elle parcourt les Pensées de Montesquieu, témoignage de trente années de réflexion du philosophe, pour aboutir à une édition numérique unique au monde. Ces notes personnelles ont été fondamentales dans la rédaction de son célèbre ouvrage "De l’esprit des lois", publié en 1748. Une dizaine de chercheurs dans l’Hexagone ont planché sur un millier de pages manuscrites, aujourd’hui toutes numérisées.
Une nouvelle lecture
"Le fait de travailler sur des documents informatiques nous permet de découvrir de nouveaux éléments et d’offrir une nouvelle lecture des Pensées, par rapport aux éditions parues en 1899 et en 1990", souligne Carole Dornier. Chaque page est consultable à volonté, réduisant le nombre de déplacements nécessaires à Bordeaux où le texte original est entreposé.
"L’édition électronique comprendra le texte original et notre transcription offrant un déchiffrement complet, notamment sur les parties abîmées". L’édition numérique des Pensées de Montesquieu sera accessible gratuitement au grand public en 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.