Les équipes d'Orange viennent de tirer trois kilomètres de fibre optique, en passant par le pont Corneille, pour contourner le pont Mathilde, où passaient des câbles (gravement endommagés par les flammes) du réseau structurant, "l'équivalent d'une autoroute pour notre réseau régional", explique Pascale Homs, la directrice d'Orange France Télécom en Haute-Normandie. Vers 17h, ce mardi, la jonction entre les deux pieds du pont a été réalisé. "Reste à débuter le travail de soudure de la fibre, car nous devons encore vérifier l'état de cette dernier aux deux extrêmités du pont".
L'incendie du pont Mathilde aurait provoqué des perturbations, plus ou moins graves, chez 110.000 abonnés mobile dans toute la région, et principalement dans l'agglomération rouennaise. Plusieurs entreprises ont aussi vu leur réseau internet coupé.
Toutefois, les équipes d'Orange ne peuvent toujours pas se rendre sur le pont pour vérifier en détail l'état des câbles passant dans l'ouvrage. Saluant la "performance extraordinaire" des techniciens, Pascale Homs n'exclut pas de voir surgir "quelques dommages collatéraux" dans les prochains jours. Mais les choses avancent dans le bon sens. Mardi matin, "95% du réseau mobile était rétabli".
Thomas Blachère
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.