Le 17 septembre, il est 17h lorsqu’un jeune homme et son amie circule en moto sur la Sud III de Rouen. La plaque d’immatriculation est sale au point d’être illisible. Le couple est contrôlé. “Je suis de la maison”, affirme l’homme aux policiers. “On peut s’arranger”, précise-t-il en sortant un insigne d’Officier de Police Judiciaire (OPJ). L’agent lui demande sa carte professionnelle. “Je l’ai oubliée. Je suis OPJ à Gonesse”, répond le contrôlé. Il propose d’appeler son chef, son oncle en réalité, OPJ lui-même. Tout en composant les premiers chiffres du numéro de téléphone, le motard s’éloigne des forces de l’ordre.
L’oncle décroche, le neveu explique “s’être fait arrêter avec un badge d’OPJ”. Il le supplie de se faire passer pour son chef. “Cette manœuvre est réprimée par le Code Pénal”, objecte l’oncle. Le motard est interpellé.
Corruption
Le 10 octobre, le prévenu, originaire de Grand-Quevilly, a reconnu les faits. L’insigne ? “Je l’ai trouvé dans son étui dans un parc. Après, je suis directement parti à Saint-Malo et je l’ai laissé dans ma poche !” “Et, il a été le bienvenu lorsque vous avez voulu corrompre le policier”, s’est exclamé le magistrat.
L’inculpé a été condamné à une suspension de 6 mois de son permis de conduire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.