C’est finalement le porte-monnaie qui finit souvent par parler ! En effet, les avantages financiers dans le neuf ne sont pas à prendre à la légère. Pour preuve, le Prêt social location accession (PSLA), délivré sous conditions de ressources. "C’est l’un des derniers dispositifs agréés par l’État", explique Pascal Thouroude, responsable commercial chez le promoteur Edifides.
Location-accession
Son concept : être locataire d’un bien neuf pendant deux ans maximum pour ensuite en devenir le propriétaire, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. "Cela permet de réfléchir, de tester le bien". Avantage : une exonération de la taxe foncière pendant quinze ans. "Edifides propose aussi la garantie de rachat pendant cinq ans au prix de vente. Nous avons un gros succès sur les habitations de trois pièces, notamment avec la multiplication des foyers monoparentaux", poursuit-il.
Ce type de bien séduit aussi par sa mutation facile en quatre pièces (au dessus d’un garage par exemple) et permet de répondre facilement à l’évolution de la composition de la famille. Notons aussi que depuis mars 2012, la communauté d’agglomération cherche à favoriser l’accession sociale à la propriété dans le cadre de son Programme local de l’habitat (PHL).
Grâce à des conventions passées avec des promoteurs, Caen la mer accorde ainsi, sous conditions de ressources, des aides pouvant aller de 2.000 à 4.000€. "Cela représente un nombre potentiel de ménages susceptibles d’être aidés de 462", explique Caen la mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.