Les travaux devraient s'étaler sur une dizaine d'années. Lundi 28 avril, la commune d'Ecouché-les-Vallées et la fondation du patrimoine ont signé une convention pour préserver l'église du village. "Ce monument représente un patrimoine important pour la commune. On ne peut pas le laisser se détériorer", confie le maire d'Ecouché-les-Vallées, Alain Lolivier.
Un chantier à plus de deux millions d'euros
Classée monument historique depuis 1907, l'église Notre-Dame d'Ecouché va faire l'objet d'importants travaux de rénovation, divisés en plusieurs phases. Un chantier à plus de deux millions d'euros qui devrait débuter dès 2026. "Nous sommes une petite commune de 2 200 habitants et il faut trouver des fonds. Cette collaboration avec la fondation du patrimoine va nous permettre d'ouvrir une collecte de dons pour la première phase des travaux, qui s'élève à environ 550 000 euros", explique Alain Lolivier.
C'est le clocher de la bâtisse qui sera restauré en premier. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) devrait financer les travaux de la première phase à hauteur de 35%. "Nous, on espère récolter 60 000 euros. On va également demander des subventions un peu partout", sourit Alain Lolivier.
"C'est notre monument"
Le maire d'Ecouché-les-Vallées est plutôt optimiste quant au lancement de cette collecte de fonds. "Cette église, c'est notre monument. La commune a un patrimoine médiéval important et Notre-Dame est au cœur de tout cela. Les habitants sont sensibles à la préservation de ce patrimoine", conclut-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.