D'après les données officielles, au premier trimestre 2025, 292 850 personnes étaient inscrites à France Travail en Normandie, toutes catégories confondues. Cela représente une hausse de 3,9% sur le trimestre et de 5,3% sur un an !
Les personnes inscrites à France Travail sont regroupées en différentes catégories : sans emploi pour la catégorie A, en activité réduite courte (moins de 78 heures par mois) pour la catégorie B, et en activité réduite longue pour la catégorie C
A noter : parmi ces inscrits, 39 476 personnes étaient en attente d'orientation (catégorie G) et 1 089 engagées dans un parcours social (catégorie F).
Des demandeurs d'emploi de plus en plus nombreux, surtout sans emploi
Le nombre de demandeurs d'emploi "actifs" (catégories A, B, C) grimpe aussi : 256 550 personnes recensées, dont 146 300 en catégorie A et 110 250 en catégories B et C.
Le focus sur la catégorie A est particulièrement marquant : +9,6% sur le trimestre (+12 760 personnes) et +14,5% sur un an !
Les départements les plus touchés
Certaines zones de Normandie s'en sortent un peu mieux que d'autres. Sur un trimestre :
• +5,7% d'inscriptions en catégories A, B, C en Seine-Maritime
• +4,5 dans l'Orne, la Manche et le Calvados
• +3,3% dans l'Eure
C'est en Seine-Maritime que le choc est le plus fort pour la catégorie A seule : +11,4% sur trois mois et +16,2% sur un an. La Manche n'est pas épargnée non plus : +7,6% sur un trimestre.
Les jeunes particulièrement touchés : +35,5% en catégorie A !
Les moins de 25 ans sont de loin les plus impactés par cette hausse.
• En catégories A, B, C : +20,4% sur le trimestre
• En catégorie A seule : +35,5% sur le trimestre et +46,8% sur un an
• A l'inverse, les 25-49 ans et les 50 ans et plus sont bien moins concernés, avec des hausses de respectivement 2,1% et 0,8% pour l'ensemble A, B, C.
Ancienneté : de plus en plus de "nouveaux" demandeurs d'emploi
Au premier trimestre 2025, le nombre de personnes inscrites depuis moins d'un an bondit de 7,6%. A l'inverse, le nombre de celles inscrites depuis plus d'un an ne progresse que de 0,7%.
• A lire aussi. Malgré une hausse du chômage, ces métiers recrutent dans la région
Pourquoi cette hausse brutale ?
Plusieurs facteurs expliquent ce choc :
• Réforme France Travail : depuis janvier 2025, les bénéficiaires du RSA, les jeunes en mission locale et les personnes handicapées sont automatiquement inscrits.
• Nouvelles règles d'actualisation : depuis octobre 2024, certains ajustements ont mécaniquement fait gonfler les effectifs en catégorie A.
Ces changements biaisent un peu les comparaisons d'une année sur l'autre, même si la tendance générale à la hausse est bien réelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.