C'est un projet à environ 1,5 million d'euros. Du mois d'août au mois de décembre, la place du Maréchal Foch, à Alençon, va se transformer. "L'idée, c'est de maintenir le stationnement tout en amenant de la biodiversité et des plantations", explique le paysagiste en charge du projet, Jean-Marc L'Anton.
La fin du stationnement à durée illimitée ?
Au total, la place Foch va perdre 33 places de parking, qui seront remplacées par 33 arbres. Le parvis de l'hôtel de Ville sera quant à lui réaménagé et une partie de la rue Alexandre 1er sera piétonnisée. "On veut apporter un îlot de fraîcheur. En été, ce désert de bitume est insupportable", confie Jean-Marc L'Anton avant d'ajouter que la nouvelle place Foch permettra d'apporter "un nouveau regard sur le centre-ville".
Malgré la transformation de l'espace, le stationnement restera gratuit sur l'ensemble de la place. Certaines places de stationnement passeront cependant en zone bleue. "La Ville a fait une enquête et elle s'est aperçue qu'en semaine, près de 70 places sont occupées par des véhicules qui ne bougent pas. Ce parking-là n'a pas vocation à accueillir des stationnements statiques", raconte Jean-Marc L'Anton.
Des habitants mitigés
Chez les Alençonnais, le projet autour de la place Foch ne fait pas l'unanimité. "Je pense que c'est une bonne chose pour les commerçants mais pas pour les gens qui travaillent et qui se garent ici", témoigne Célia Hertereau. De son côté, Théo Leperlier devra sûrement stationner son véhicule sur un autre parking. "Ça ne m'arrange pas car j'habite à 50 mètres et il n'y a pas beaucoup d'autres places dans les environs", conclut-il.
Notre reportage sur le sujet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.