Ils n'avaient candidaté à rien, mais ont touché le gros lot. Si la 5e étape du Tour de France arpente les rues de Caen au détour d'un contre-la-montre, les habitants de Saint-Contest, Cambes-en-Plaine, Colomby-Anguerny, Le Fresne-Camilly, Thaon, Cairon, Gruchy et Rosel auront la chance de voir les coureurs défiler. Si la Grande Boucle est une épreuve sportive hors-norme, elle est aussi une immense fête populaire. Voici comment les municipalités se préparent à l'accueillir.
Fanzones, décorations et barbecue
"Je ne pensais pas qu'il y avait un engouement pareil", s'étonne le maire de Saint-Contest Jean-Marc Philippe. Sa commune a été choisie par l'équipe Groupama-FDJ pour y installer une fanzone pendant l'épreuve. "Ils mettent vraiment le paquet", relate-t-il. Sur un terrain prêté par le CECA, le Centre équestre du Clos d'Ardenne, la Ville et le sponsor vont proposer à environ 1 500 personnes écran géant, animations, mais aussi un large espace de restauration "locale." L'équipe municipale, rompue à l'événementiel, prévoit aussi de distribuer ses "propres goodies pendant le passage de la caravane du Tour". Une autre fanzone se trouvera derrière la mairie de Thaon, "ainsi que des stands à d'autres points stratégiques", indique Patricia Leplay, maire adjointe. Traversée à plusieurs endroits, sa commune vivra "en petite autarcie, on sera bloqué". Parmi les animations proposées, certains seront invités à faire du vélo connecté, sur des engins prêtés par l'équipe AG2R La Mondiale. "Chaque kilomètre offrira 1€ à l'Institut Pasteur." En outre, des jeunes réaliseront des ateliers radio, en lien évidemment avec le Tour de France.
Toutes les communes mettent d'ailleurs en avant un aspect intergénérationnel autour de l'épreuve. "L'implication des enfants est toujours importante", précise Aurélie Desvalois, responsable animation, jeunesse et école à Saint-Contest. "Il faut que tout le monde en profite."
A Colomby-Anguerny, ce sont les Jeunes Agriculteurs qui vont construire un village où l'on pourra se restaurer. La veille, des discussions autour du vélo loisir sont organisées par le maire Jean-Luc Guillouard, qui vit "un rêve d'enfant", lui qui a pratiqué le cyclisme "au plus haut niveau amateur". Sous les images d'un grand écran, sa commune organise un barbecue géant, qui pourra réunir un millier de personnes, sur réservation. Richard Vivien et Claude Carlin, entre autres, deux anciens champions, seront de la partie. "Ce sera très émouvant, notre village sera vu dans le monde entier", claironne l'édile.
Se démarquer et attirer les caméras
Alors chacun veut mettre en avant sa commune. Dans le bourg de Rozel, le nom de la ville sera visible du ciel, avec quelques vélos aux couleurs de l'épreuve. "C'est encore en pourparlers, mais nous pourrions utiliser des palettes", glisse la maire Véronique Masson, qui s'attend aussi à ce que soit mis en place un stand restauration. "Nous allons reproduire le logo de Saint-Contest avec des bâches sur un rond-point", explique-t-on aussi du côté de la municipalité, alors que des affiches habilleront le mobilier urbain. A Colomby-Anguerny, si des décorations sont déjà visibles depuis ce mercredi 30 avril, 24 poteaux d'éclairage public auront les couleurs des maillots distinctifs de la Grande Boucle.
Mais s'il faut préparer cette grande fête populaire et mettre en avant son patrimoine, il faut aussi penser à la sécurité des coureurs. "Nous avons des difficultés à trouver des bottes de paille", lâche Patricia Leplay. Il reste encore quelques semaines, et les réunions s'accélèrent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.