Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche a été brièvement arrêté et déconnecté du réseau électrique vendredi 25 et samedi 26 avril, "à la suite du déclenchement des mécanismes de protection de l'alternateur, sans arrêt automatique du réacteur", avant d'être reconnecté samedi en début de soirée, a-t-on appris auprès d'EDF.
Vendredi, à 10H41, le réacteur nucléaire a subi une mise à l'arrêt à l'initiative des équipes d'exploitation de la centrale, pour procéder "aux vérifications préalables au recouplage au réseau électrique", qui a pu intervenir samedi à 19H36, selon la direction d'EDF, afin de poursuivre la montée en puissance. Cet arrêt momentané, intervenu une semaine après le retour du réacteur sur le réseau au terme de deux mois d'arrêt pour maintenance, ne remet pas en cause le calendrier, et l'atteinte de la pleine puissance à l'été 2025, a assuré EDF à l'AFP.
Des arrêts programmés et des opérations imprévues
EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif, pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues. "Plus de 1 500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage", avait indiqué le groupe.
Le réacteur de 3e génération a été raccordé au réseau le 21 décembre 2024, avec 12 ans de retard.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.