Jeudi 24 avril, à Lorient, le petit dernier de la fondation Tara a été baptisé. Cet étrange bateau ovale en forme de carapace de tortue et couleur aluminium a été assemblé pièce par pièce dans les ateliers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg.
Après une première mise à l'eau infructueuse le 1er octobre 2024, la station polaire avait finalement rejoint la mer quelques jours plus tard. Plusieurs mois de travaux ont suivi notamment pour aménager l'intérieur et le bâtiment a finalement quitté Cherbourg à la fin du mois de mars pour Lorient son port d'attache où les premières missions lui seront confiées.
Thomas Pesquet : un parrain normand pour un bateau normand
Jeudi 24 avril, cérémonie incontournable pour n'importe quel bateau, au côté d'Agnès Troublé la cofondatrice de la fondation Tara Océan, l'astronaute Thomas Pesquet a baptisé la Tara Polar Station, station polaire unique au monde.
Capable de résister à -42 °C, la station polaire de la fondation Tara peut accueillir jusqu'à 18 personnes à bord. L'objectif du bâtiment est de dériver dans les glaces du pôle Nord pour étudier les effets du changement climatique sur la biodiversité, l'atmosphère et les courants marins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.