Fondée en 1913, cette marque patrimoniale française, spécialiste du soin du cuir et des chaussures, ne se repose pas sur ses lauriers. En 2025, elle a lancé une nouvelle ligne de production à Rémalard-en-Perche, dans l'Orne.
Une implantation locale qui renforce son engagement pour le "fabriqué en France" et valorise un savoir-faire historique. "C'est le signe de l'attachement des consommateurs à la qualité de nos produits, symboles d'un savoir-faire français historique”, explique Richard Lerosey, directeur général d'Héritage.
Leader en grandes surfaces, loin devant la concurrence
En 2024, Baranne conforte sa position de numéro 1 sur le marché du cirage avec 64% de parts de marché en valeur. Elle devance très largement De Clermont (11%) et les marques de distributeur (9%). Une performance qui prouve que l'innovation, la proximité et la qualité peuvent faire très bon ménage.
Un classement sérieux, basé sur l'opinion des Français
Le label Marque préférée des Français n'est pas une simple récompense publicitaire : il repose sur une étude d'opinion menée par OpinionWay, auprès d'un panel représentatif de consommateurs français. Les sondés doivent répondre à une question simple : "Parmi ces marques, lesquelles aimez-vous ?"
A l'issue de l'enquête, la marque qui obtient le plus fort taux de "j'aime" dans sa catégorie (avec un écart statistiquement significatif) est élue pour deux ans. Une manière de mesurer l'attachement émotionnel des consommateurs, au-delà de la simple qualité du produit.
Une success story bien normande
Baranne, c'est la preuve qu'on peut allier tradition, innovation et ancrage local. En s'imposant comme la référence française des soins pour chaussures tout en relocalisant sa production dans l'Orne, la marque montre qu'on peut briller à l'échelle nationale tout en effectuant une réindustrialisation des territoires dans une logique de circuit court.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.