Une première pour Jazz sous les pommiers ! Après le camembert, les huîtres et le cidre, place cette année à la Festiv'ale, la bière officielle de l'événement qui aura lieu du samedi 24 au samedi 31 mai, à Coutances. Elle est brassée à Agon-Coutainville, dans la brasserie Captain James. "Je ne me rappelle plus qui a eu l'idée de cette bière, on a dû y penser en même temps avec l'équipe de jazz", ironise Anaïs Hermann, brasseuse chez Captain James. Pour la brasserie, c'est habituel de travailler avec les festivals de la région. Elle a notamment fourni de la bière pour l'édition 2024 de Jazz sous les pommiers, mais aussi pour Chauffer dans la Noirceur et Green River Valley. Pour chaque événement, les bières étaient issues de collections déjà existantes de la brasserie. Ici, la Festiv'ale a été conçue spécialement pour l'occasion.
Direction la brasserie pour découvrir cette bière inédite !
Une bière locale…
S'il y a bien un mot qu'il faut retenir de cette bière, c'est "local". "L'idée, c'était de faire une bière ancrée sur son territoire", explique Pierre James, brasseur chez Captain James. Dans cette optique, la brasserie a travaillé avec des producteurs locaux : le houblon vient de la houblonnière du Pépin à la Lucerne- d'Outremer, l'orge de La Hague est transformé à la malterie de Bayeux. Un circuit très court qui correspond à l'envie du festival de mettre en avant les savoir-faire locaux. En termes de goût, l'objectif était de concevoir une bière printanière, avec des notes florales et de la fraîcheur. Pari tenu.
La bière sera aussi servie dans une canette arborant l'affiche de l'édition 2025.
...et écologique
En plus d'un circuit court qui réduit l'empreinte carbone de la production, le conditionnement de la bière a aussi été pensé pour respecter l'environnement. 140 fûts sont prévus pour la distribution durant le festival, mais ce n'est pas tout ! 1 000 litres de la boisson sont déjà conditionnés en canette, afin d'être distribués dans tout le département aux partenaires de l'événement.
• A lire aussi. Orne. Une bière de près de deux siècles à nouveau brassée
La canette, contrairement aux idées reçues, est très écologique. "Il n'y a aucune perte, 1kg de canettes recyclées et fondues va reproduire exactement 1kg de nouvelles canettes", affirme Pierre James. Deuxième idée reçue : la canette ne serait pas un bon contenant pour la bière. Détrompez-vous ! La canette a des qualités que n'auront jamais les bouteilles en verre. Elle permet une meilleure conservation, que ce soit pour sa longévité ou pour la détérioration du produit. Elle ne laisse passer aucun rayon UV, ainsi la pollution lumineuse ne peut venir entacher le goût de la bière. La canette arbore l'affiche de Jazz sous les pommiers, ce qui en fait aussi un souvenir de cette édition pour les festivaliers.
Où déguster la Festiv'ale ?
Elle sera disponible pendant le festival. La Festiv'ale est aussi en vente depuis mardi 15 avril à la brasserie Captain James, avenue du Passous, ainsi que dans ses différents points de distribution. Les amateurs pourront également la déguster lors des quatre concerts Pub Ubique organisés dans les caves du centre d'animation Les Unelles, vendredi 30 et samedi 31 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.