Une consultation citoyenne, lancée par le maire de Bayeux Patrick Gaumont, est ouverte jusqu'au 27 avril. Son objectif : trancher sur un sujet qui divise — l'installation de caméras de vidéoprotection dans les rues de la ville.
Pour prendre le pouls de la situation, nous avons questionné quelques habitants. Sur ce petit échantillon, les avis penchent plutôt en faveur du dispositif. Parmi les commerçants, Ludovic Da Costa Ferreyra, gérant de Bread Rolls, se dit "totalement pour. Cela rassurerait certaines personnes qui commencent tôt le matin, comme les boulangers, ou encore les femmes seules. Il y a des petites ruelles à Bayeux qui peuvent faire peur". Une habitante partage son avis : "Pour tout ce qui est agression, ce serait utile. On pourrait voir ce qu'il se passe."
Un gérant de café, victime de deux tentatives d'effraction, se dit lui aussi "totalement favorable". Sa porte et son claustra ont été endommagés à deux reprises. A l'inverse, un libraire s'oppose fermement au projet. Il ne veut pas d'une société "seulement sécuritaire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.