C'est un retour brutal à la réalité après l'euphorie post-Covid. En 2025, les entreprises normandes prévoient 111 807 projets de recrutement, soit 13 580 de moins qu'en 2024, selon l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" de France Travail. Cela représente une baisse de -10,8%, un peu moins prononcée qu'à l'échelle nationale (-12,5%).
Si près d'1 entreprise sur 4 (24,1%) envisage malgré tout d'embaucher cette année, on est loin des niveaux atteints au sortir de la crise sanitaire. "Les intentions de recrutement reviennent au niveau de 2019."
Quels secteurs continuent d'embaucher en Normandie ?
Tous les voyants ne sont pas au rouge. Certains secteurs restent dynamiques :
- Les services aux particuliers (santé, action sociale, hébergement-restauration) concentrent 45% des projets, un chiffre en hausse par rapport à 2024.
- L'industrie manufacturière affiche la plus forte propension à recruter : 30,4% des établissements y prévoient des embauches.
- Les grandes entreprises (plus de 200 salariés) augmentent même leurs projets par rapport à 2024, avec +2 490 intentions.
Côté géographie, la Seine-Maritime (37 790 projets) et le Calvados (32 008) pèsent à eux seuls près de 60% des embauches régionales.
Trois grands domaines concentrent les besoins
En tout, 71 233 projets se concentrent autour de trois grandes familles de métiers :
- Vente, tourisme et services : 43 060 projets (39%), avec en tête les aides de cuisine, aides à domicile, serveurs ou agents d'entretien.
- Social et médico-social : 14 700 projets (13%), dont 3 320 postes d'aides-soignants.
- Ouvriers de l'industrie : 13 480 projets (12%), en particulier dans l'agroalimentaire et la mécanique.
Des recrutements toujours aussi compliqués
Malgré les besoins, 53% des projets d'embauche sont jugés difficiles à pourvoir. En cause ? Des profils qui manquent, des conditions parfois peu attractives et des métiers en tension.
Le secteur le plus touché est la construction, avec 75% de recrutements jugés difficiles. En volume, c'est encore le secteur des services aux particuliers qui concentre le plus de difficultés : 25 260 projets concernés.
France Travail veut inverser la tendance
Face à ces tensions, France Travail déploie plusieurs actions pour fluidifier le marché de l'emploi :
- Des task forces (groupes de travail comprenant des personnes avec des compétences diverses) entreprises pour mieux accompagner les recruteurs
- Des méthodes innovantes pour recruter sans CV
- Une approche sectorielle, au plus près des besoins locaux
- Des dispositifs pour lever les freins à l'emploi : mobilité, formation, inclusion…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.