Son avenir se dessine aux Etats-Unis. La basketteuse Dominique Malonga, dont les parents habitent près de Flers, jouera la saison 2025 pour le Seattle Storm. Le verdict est tombé dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 avril, un peu avant 2h quand son nom est sorti en deuxième position. Elle est ainsi devenue la Française choisie le plus haut à la draft WNBA, au même rang qu'Isabelle Fijalkowski en 1997. "Pour nous parents, c'est une grande fierté suite au travail que nous avons fait pour notre fille et ce qu'elle a elle-même produit pour arriver à ce niveau-là", dévoile son père, Thalance Malonga.
"C'est déjà une star !"
Dominique Malonga a pu assister, avec sa famille, à la WNBA Draft à New York, un honneur réservé aux seize joueuses promises aux premiers choix de la sélection. Du haut de son mètre 98, la basketteuse n'est pas passée inaperçue dans les rues de la ville plus tôt dans la journée. "Les Américains se sont arrêtés pour lui demander des autographes, pour parler avec elle. C'est déjà une star ! Elle est très connue", sourit son père.
Un avenir très prometteur
Native de Yaoundé (Cameroun), Dominique Malonga a fait ses premiers pas de basket en Afrique, avant de rapidement revenir en France, où son père a joué pendant sa carrière. Depuis l'âge de 15 ans, elle enchaîne les sélections dans les différentes équipes de France jeunes, jusqu'à cette médaille d'argent aux Jeux olympiques en 2024. Par ailleurs, elle a été élue cette saison et pour la deuxième fois de suite meilleure jeune du championnat de France. Un doublé que seules quatre joueuses avant elle ont réalisé.
Ecoutez ici Thalance Malonga :
"A 50% de son potentiel"
Souvent comparée au phénomène français Victor Wembanyama, Dominique Malonga est aussi la première Française à avoir dunké en match officiel, preuve de qualités athlétiques impressionnantes. Aux yeux de son père, il n'y a aucun doute : "elle finira parmi les meilleures joueuses du monde". Selon lui, elle n'est qu'à "50% de son potentiel", compte tenu des qualités qu'elle montre à seulement 19 ans et la marge de progression qu'il lui reste.
• A lire aussi : Basketball. Dominique Malonga, première Française à dunker en match officiel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.