Dans cet épisode champêtre, les candidats doivent créer un trompe-l'œil comestible intégré à un décor bucolique, pour tromper à la fois un jury d'enfants, et le chef spécialiste des trompe-l'œil Rasmus Munk. Pas une mission facile. Et là, Charlie Anne se dit : "Tiens, si je moulais un gant de jardinage ?" Bonne idée sur le papier… sauf que ça vire vite au sketch.
Un trompe-l'œil au jardin qui part en live total
"C'est la grosse merde, j'ai un doigt qui a cassé”, lâche le cuisinier normand, désespéré face à sa sculpture chocolatée.
Le chocolat ne prend pas, le latex accroche, et l'azote liquide utilisé pour figer l'ensemble ne sauve rien. Résultat : cinq gants mutilés, dont un qui semble faire un doigt d'honneur, ce qui enflamme Twitter.
"Oups, j'ai passé ma main dans la tondeuse" : le nom de plat qui sauve (presque) tout
Ni une ni deux, Charlie Anne rebaptise son ratage en dédramatisation totale : "Oups, j'ai passé ma main dans la tondeuse."
Malheureusement, les enfants jurés ne sont pas dupes. Ils devinent directement que le gant est un gâteau. Pas de trompe-l'œil, pas de magie. Et pour couronner le tout, le chef Rasmus Munk trouve la coque trop dure et trop épaisse. Un échec cuisant… mais classique pour Charlie Anne : un plat sur deux, il se crashe (on se rappelle un peu trop bien de son cou de canard farci).
Paul Pairet confond les candidats (et nous offre un beau moment de télé)
Côté ambiance, "Top Chef" nous régale aussi avec ses boulettes en plateau. Paul Pairet, en pleine réflexion sur un plat, se trompe totalement : "C'est peut-être la réflexion dans les lunettes, je sais pas…" dit-il en prenant Grégoire, le candidat de Philippe Etchebest pour… Charlie, son candidat.
Gêne + fou rire en plateau.
Deuxième manche : Charlie Anne sort le camembert et ça change tout
Place à l'épreuve éliminatoire : marier deux plaisirs coupables pour en faire une assiette de chef. L'occasion pour Charlie Anne de briller. Il commence simple : pomme de terre confite au beurre (miam) et ail confit.
Mais Paul Pairet lui coupe vite l'herbe sous le pied : "T'es pas dans le thème, l'ail confit c'est pas un plaisir coupable en soi.”
“Gras sur gras” : naissance de la sur-tartiflette normande
Charlie Anne ne se démonte pas. Il revient fort avec une béchamel au camembert, montée sur son plat de pommes de terre confites. Et là, on passe dans une autre dimension : celle de la "double tartiflette normande”, comme il l'appelle lui-même.
“Gras sur gras, c'est du plaisir coupable”, valide Paul Pairet avec enthousiasme.
Charlie Anne gagne l'épreuve… et les cœurs (encore)
A la dégustation, Manu Payet, Aure Atika (qui ont rejoint le jury pour l'occasion) et Florent Ladeyn sont conquis. Manu Payet, repu, n'en peut plus : "J'aimerais participer maintenant à l'émission Top Sieste.”
Charlie Anne gagne l'épreuve, se qualifie pour celle des guides Michelin, et devient le candidat à surveiller dans la compétition.
Entre génie et chaos : Charlie Anne, le roi de la Normandie
Avec ses idées farfelues, ses ratages spectaculaires et ses plats réconfortants version gastro, Charlie Anne est devenu un personnage culte de cette saison. Et il est (très très) normand. "Je m'enfile un demi-camembert tous les soirs après le service” : cette phrase résume tout.
Et attention : s'il obtient un deuxième coup de cœur dans deux semaines, il sera directement en quarts de finale. Mais pas la semaine prochaine, où la deuxième brigade disputera les mêmes épreuves. Il va donc falloir patienter un peu avant de revoir notre chouchou à l'écran.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.