L'appel est arrivé à 17h15, lundi 7 mars. Les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors signalent la présence d'un cheval piégé par la marée, sous le sémaphore de Port-en-Bessin. L'animal, qui s'est échappé après la chute de son cavalier sur la plage de Vierville-sur-Mer, se retrouve isolé par la mer, au pied d'une falaise.
Rapidement, le président de la station SNSM déclenche une opération en lien avec le CROSS Jobourg. Le canot SNS 501 appareille avec à son bord une équipe de sauveteurs, dont une personne à la fois nageuse sauveteuse et excellente cavalière.
Un premier contact compliqué par la géographie
Sur zone, ils se mettent à l'eau pour rejoindre le cheval. L'objectif : le guider à pied jusqu'à la cale de Sainte-Honorine-des-Pertes. Mais malgré une marée modérée, la topographie des lieux rend la progression impossible : une avancée rocheuse bloque tout passage sécurisé.
Après plusieurs tentatives, la décision est prise de ne pas mettre l'animal en danger. L'équipage regagne la station, inquiet. Le risque que le cheval se blesse, parte en mer ou soit victime d'un stress fatal est bien réel.
Quatre heures de présence au chevet de l'animal
Après concertation entre les pompiers de Bayeux, les propriétaires du cheval et les responsables de la station, un nouveau plan est mis en place : déposer deux sauveteurs sur la plage pour rester aux côtés de l'animal jusqu'au retour de la marée basse.
Pendant près de quatre heures, deux nageurs sauveteurs restent sur place, au froid et exposés au vent, pour veiller sur le cheval, le rassurer et l'empêcher de paniquer.
Un dénouement heureux à minuit
A 23h50, la mer ayant suffisamment reculé, les sauveteurs parviennent à rejoindre à mi-chemin les propriétaires. Ensemble, ils guident le cheval vers un accès sécurisé. L'intervention s'achève sur une note positive : Infrarouge du Buhot, 7 ans, est sain et sauf.
Une opération qui suscite l'émotion
Sur les réseaux sociaux, le récit partagé par la station SNSM de Port-en-Bessin a rapidement touché les internautes. De nombreux commentaires saluent l'engagement des bénévoles et la bienveillance dont ils ont fait preuve. "Une très belle intervention", "Respect à toute l'équipe", "Bravo pour votre dévouement", peut-on lire sous la publication.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.