La référence devenait embarrassante. A Rouen, la rue, ou plutôt le mail Pélissier a désormais changé de prénom. Une plaque qui explique le processus et la référence a été posée dans cette petite rue du quartier Saint-Sever, vendredi 4 avril. Le mail Aimable Pélissier était nommé ainsi en hommage au Maréchal Pélissier, administrateur colonial français.
"Cet héritage était problématique puisqu'il était l'auteur de massacres très violents d'une partie de la population arabe lors de la conquête de l'Algérie au XIXe siècle", précise Laura Slimani, adjointe au maire de Rouen en charge notamment de l'égalité femmes-hommes.
Une concertation a été lancée auprès des habitants pour changer donc le nom de la rue. "Ils nous ont exprimé qu'il ne voulait pas avoir trop de problématiques administratives à régler", ajoute l'élue. Au fil de la concertation, il a été choisi de s'intéresser à des homonymes d'Aimable Pélissier, ce qui permettait de changer la référence sans engendrer les moindres démarches pour les riverains, puisque le cadastre indique simplement "mail Pélissier".
"Désolé, ce n'est plus Aimable, c'est Marie !"
C'est finalement le nom de Marie Pélissier qui a été retenu. Hasard de l'histoire, elle est une chanteuse lyrique française du XVIIIe siècle qui a commencé sa carrière… à Rouen. L'occasion était trop belle. "Finalement, je trouve ça fort symboliquement. Désolé, ce n'est plus Aimable, c'est Marie ! C'est une jolie conclusion. Une femme oubliée qui remplace un homme qui a été sur-représenté", conclut l'élue.
A Rouen, seulement 6% des noms de rue portent des noms de femme, ce qui est déjà légèrement supérieur à la moyenne nationale. Les nouveaux bâtiments publics ou nouvelles dénominations d'espace sont souvent attribués à des femmes pour tenter de compenser ce retard, comme pour la piscine Marie-Marvingt ou le quai Anita Conti. Les rues du nouveau quartier Flaubert porteront toutes des noms de femme. Pas question en revanche de changer des dénominations de rue existante, en dehors de ce mail Pélissier, justement pour éviter des démarches aux riverains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.