Alors que le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale approche, la fédération Randonnée 14 organise jeudi 8 mai des Randonnées pour la Paix au départ de sites emblématiques calvadosiens. "Ce sont des randonnées pour la paix", précise Chantal Sablerie, coordinatrice de l'événement. "Nous pensons à nos libérateurs, mais nous sommes aussi solidaires de ceux qui souffrent en ce moment." Les bénéfices de l'inscription (sur randonneespourlapaix.fr au prix de 5€) iront d'ailleurs au profit de Handicap International. Au total, sept parcours sont organisés, de 3,5km pour les moins initiés à 23km. Les randonneurs pourront partir du centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, du cimetière britannique de Cambes-en-Plaine, du cimetière canadien derrière l'Abbaye d'Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, du cimetière canadien de Bény-Reviers, du musée de la Batterie de Merville-Franceville, du pont de Pegasus à Bénouville, ou enfin de Ouistreham.
Les parcours proposés par l'équipe des Randonnées pour la Paix.
"Toutes les randonnées sont encadrées", précise bien la coordinatrice, qui demande à chaque participant de se jauger. "Même avec des enfants, on peut participer aux randonnées de 3,5 ou 10km", assure-t-elle.
Le respect de la nature et le covoiturage sont très vivement encouragés.
Chantal Sablerie
Chantal Sablerie et Clément Smet, stagiaire. Ce sont eux qui organisent l'événement, en lien également avec l'office de tourisme de Caen la Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.