La nouvelle drague a pris le nom du grand armateur dieppois : Jean Ango. Long de 82 mètres, large de 15,4 mètres et d'une capacité de 1.500m3, ce nouveau navire viendra compléter les travaux de la drague Daniel Laval et devrait entrer en service au Port de Rouen d'ici la fin de l'année.
C'est le groupement d'intérêt économique dragages-Ports qui a investi près de 34 millions d'euros afin de renouveler le parc de matériels de dragage du port. Elle remplacera la Ronceray, mise en service en 1982, qui est actuellement en train d'être vendue.
La Jean Ango servira en priorité à entretenir le chenal de navigation en Seine du port de Rouen, sur la partie située entre Rouen et Port-Jérôme. La Daniel Laval, plus imposante, est utilisée en aval, de Port-Jérôme à l'estuaire. Elle sera également utilisée pour l'entretien des profondeurs du port du Havre, remplaçant ainsi la Hève, qui a été vendue au Brésil.
En tout, 14 officiers et marins du Grand Port maritime de Rouen travailleront sur la Jean Ango. Construite sur le chantier Astilleros de Murueta, près de Bilbao, en Espagne, la drague est en ce moment dans le port d'Erandio, où elle est en cours de finition. Elle est équipée par le chantier néerlandais Dmane, spécialisé dans les outils de dragage.
Aucune date exacte n'est encore définie pour son arrivée, mais le baptême de la nouvelle drague, qui aura pour marraine Valérie Fourneyron, ancien maire de Rouen et actuelle ministre des Sports, devrait se faire mi-décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.