Ce mardi 1er avril, le Mémorial de Caen a inauguré sa nouvelle salle consacrée à la Shoah. Une refonte majeure qui place cet espace au centre du musée, tant par sa surface de 400m2 – presque doublée par rapport à la précédente salle – que par son ambition pédagogique et mémorielle.
Un lieu central dans le musée
Kleber Arhoul, directeur du Mémorial de Caen, souligne l'importance de cette transformation "Nous avons fait un choix fort : une salle lumineuse, pour faire la lumière sur la Shoah."
Ce parti pris est porté par une scénographie totalement repensée, conçue pour expliquer, comprendre et transmettre la mémoire de la Shoah. L'objectif est aussi d'offrir un parcours accessible : "Un visiteur pressé pourra traverser la salle et saisir les enjeux de la Shoah en seulement 15 minutes."
Un rendez-vous avec l'Histoire
L'inauguration de cette salle s'inscrit dans une démarche symbolique, alors que Caen célèbre cette année le 80e anniversaire de sa Libération. "Je voulais que le Mémorial de Caen soit au rendez-vous de l'Histoire, au rendez-vous du 80e anniversaire de la libération de Caen", affirme Kleber Arhoul. "Le moment impose cette salle, alors que l'antisémitisme sourd taraude notre pays."
Un regard approfondi
L'historien et commissaire scientifique de cette nouvelle salle, Tal Bruttmann, insiste sur l'approche adoptée : "Il ne s'agit pas de retracer l'ensemble de l'histoire de la persécution des Juifs, mais bien de s'arrêter sur la Solution finale, donc sur la Shoah elle-même. Montrer d'où vient ce projet d'extermination, directement lié à la Seconde Guerre mondiale."
L'exposition repose sur 12 tables interactives, présentant un ensemble d'images dont 90% n'ont jamais été montrées au grand public. Une table en particulier, la table 9, sera renouvelée chaque année. En 2025, elle mettra en lumière le destin tragique d'Irène Némirovsky, romancière déportée à Auschwitz en 1942.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.