Du 2 au 6 avril, le carnaval revient animer les rues de Cherbourg. Avec plus de 40 000 visiteurs en 2024, l'événement revient cette année avec un programme très chargé. Déguisements, confettis, chars et soirées, la fête promet d'être splendide !
• A lire aussi. Cherbourg. A 15 ans, elle remporte le concours d'affiches pour le carnaval
Les enfants, les commerçants et les écoliers
Les festivités commencent mercredi 2 avril avec des animations proposées par les Estivales de la Montagne. Goûter, concours de déguisement, maquillage, le rendez-vous est fixé à partir de 14h au jardin public de Cherbourg. Le lendemain, jeudi 3, les commerçants entrent dans le jeu dès 9h avec une journée qui leur est spécialement consacrée. Plusieurs animations sont prévues dans les commerces de centre-ville avec par exemple une opération maquillage au Café du Port ou un concours de déguisement entre tous les commerçants.
Le vendredi, les enfants sont de nouveau sous la lumière des projecteurs avec le carnaval des écoles qui commence dès 8h30. A midi, rendez-vous à la maison du Carnaval sur la Plage verte pour une émission spéciale Tendance Ouest, et à 17h le bal des p'tiots avec goûter, spectacle et danses avant une soirée karaoké à 20h.
Le week-end, clou des festivités
Des spectacles de rue, des majorettes, des concerts et de la danse, le samedi, les carnavaliers ne sauront plus où donner de la tête. En tout cas ce jour-là ne ratez pas la grande bataille de confettis ! Elle commence par un échauffement à 16h30 au village du Carnaval, les affrontements c'est à 17h15. A 20h, c'est le début du bal populaire à la maison du Carnaval avec Patricia Robert et Zav'Breiz à l'animation. Bryan Beaufils, secrétaire de l'association, détaille les différents événements.
Le carnaval de Cherbourg : 5 jours de fête au programme
Dimanche 6 avril, dernier jour mais pas des moindres… Le défilé des confréries part du village du Carnaval à 14h30 avec la crémation du bonhomme Carnaval à 16h, et si vous n'avez pas eu votre dose de couleurs pendant ces cinq jours, l'incontournable lancer de couleurs c'est à partir de 17h sur la Plage verte. Dans la soirée, le festival finit en beauté avec un spectacle de lumière organisé par les majorettes à 21h45, suivi du feu d'artifice sur la Plage verte à 22h30, bouquet final de l'événement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.