Vendredi 14 mars, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont diffusé une vidéo, présentée comme humoristique mettant en scène le décès d'un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) avant une table ronde sur "la relation entre les générations" au lycée agricole de Saint-Lô Thère.
"Le film mettait en scène un agriculteur qui reçoit une amende d'un supposé agent de l'Office français de la biodiversité renommé 'OCB' (pour 'office du complot de la biodiversité') pour le curage de son cours d'eau en 1950, et lors de la même scène en 2024. Lors de la deuxième scène, l'agent de 'l'OCB', grimé en rasta, est menacé de coups de pelle. Le plan suivant ne laisse plus voir que ses bottes dépasser d'un tas de terre", détaille l'AFP. Selon ses sources, le préfet de la Manche Xavier Brunetière aurait été présent lors de la diffusion du film.
Une enquête en cours
Quelques jours après la diffusion, une enquête a été ouverte pour outrages et actes d'intimidations a confirmé le parquet de Cherbourg vendredi 28 mars. "Une enquête est ouverte pour outrages et actes d'intimidation vis-à-vis d'agents dépositaires de l'autorité publique pour des faits susceptibles d'être qualifiés de provocation", détaille Pierre-Yves Marot, procureur de la République de Cherbourg.
Les Jeunes agriculteurs n'ont pas répondu aux questions de la presse mais ont supprimé la vidéo en question. "En aucun cas nous n'appelons à la violence envers les agents de contrôle ou de l'Etat. La liberté d'expression est une valeur de notre démocratie, à laquelle nous sommes attachés", publiait le syndicat sur Facebook le 20 mars.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.