Les départements ne décolèrent pas face aux efforts demandés par l'Etat pour combler le déficit. Les présidents des départements du groupe Droite, Centre et Indépendants ont publié un communiqué mercredi 26 mars, affirmant ne pas vouloir payer l'augmentation du RSA d'1,7% au 1er avril. En Normandie, cela concerne notamment le Calvados.
Réunis, les présidents ont "échangé sur la situation alarmante des finances des départements", qui s'occupent notamment de la solidarité. "A quelques jours d'un comité des financeurs réunissant l'ensemble des acteurs des solidarités autour de Madame Catherine Vautrin, ministre en charge, et alors que les dépenses supplémentaires à venir en 2025 sont d'ores et déjà évaluées à près d'un milliard d'euros, ils ont souhaité affirmer avec vigueur qu'ils n'accepteront plus de payer les décisions de l'Etat sans qu'elles ne soient compensées", poursuivent-ils.
Refus de toute nouvelle dépense décidée unilatéralement par le gouvernement
Ainsi, les départements du groupe ont pris la décision de ne pas payer l'augmentation du RSA auprès de la CAF, la Caisse d'allocations familiales, prévue le 1er avril. Ils s'engagent aussi sur le non-paiement de principe de toute dépense nouvelle ou supplémentaire décidée unilatéralement par le gouvernement, et non compensée intégralement par lui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.