Les surveillants sont intervenus juste à temps. Ancien détenu de la prison de Condé-sur-Sarthe, Abdelaziz Fahd a été placé en garde à vue pour avoir tenté de se faire livrer un couteau par drone, alors qu'il est actuellement en détention au centre pénitentiaire de Beauvais. Le personnel de la prison a intercepté le colis tandis que le droniste a été interpellé.
"Une chance inouïe"
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête de flagrance, jeudi 27 mars. "Il avait bricolé une canne à pêche artisanale pour récupérer le colis de sa cellule, témoigne le secrétaire local du syndicat Force ouvrière (FO) du centre pénitentiaire de Beauvais. On a eu une chance inouïe. Il était à deux doigts de récupérer le colis, nous sommes passés à rien d'un drame", assure-t-il.
Soupçonné de complicité dans une attaque en 2019
Cet été, Abdelaziz Fahd doit comparaître pour complicité dans l'attaque qui avait blessé deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, en 2019. Le 5 mars 2019, Michaël Chiolo, qui purgeait une peine de trente ans de réclusion criminelle, et sa compagne qui lui rendait visite, Hanane Aboulhana, avaient grièvement blessé deux surveillants avec des couteaux en céramique.
• A lire aussi. Orne. La prison de Condé-sur-Sarthe va accueillir 100 personnes parmi les plus dangereuses de France dès octobre
Les investigations ont révélé que le projet d'attaque ciblait également le directeur de la prison et des membres de la commission de l'application des peines. D'après les magistrats instructeurs, Abdelaziz Fahd est soupçonné d'avoir utilisé "l'influence qu'il pouvait avoir sur M. Chiolo" et "sa personnalité dominante" pour mener l'attaque. Lors de ses interrogatoires, le détenu a contesté toute participation à cet "acte fou."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.