Les grues et ouvriers s'activent autour de la fameuse jetée des pêcheurs de Luc-sur-Mer. Jeudi 27 mars marque un grand jour pour la structure : elle retrouve enfin sa vigie. Retirée en septembre 2024, elle a été entièrement refaite à l'identique. La jetée de 150 mètres de long était, elle, "fermée au public depuis 2023 à cause de dégradations", indique le maître d'œuvre Guillaume Roger. "Il fallait la réhabiliter pour la rouvrir au public, 15% des éléments ont été remplacés", poursuit-il.
Luc-sur-Mer a retrouvé sa vigie
"Grand moment d'émotion"
Plusieurs badauds et habitants, venus assister au spectacle, applaudissent lors de la pose finale de la vigie sur la structure. "C'est un grand moment d'émotion, la vigie est un symbole très fort de notre commune", exprime le maire, Philippe Chanu. Coût total des travaux : 450 000€, dont "50 000€ financés par la Fondation du patrimoine".
Cerise sur le gâteau, l'artiste caennais SoLiCe a graffé le toit de la vigie : "J'ai écrit Luc-sur-Mer de façon assez moderne, avec ma griffe graphique et une queue de baleine qui sort du toit", décrit-il. Ravi de ce projet, il conclut : "Je continue à laisser ma petite empreinte dans le coin." La jetée des pêcheurs rouvrira entièrement au public à la mi-avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.