Le budget de la communauté urbaine Caen la Mer pour l'année 2025 est voté ce jeudi 27 mars par les élus. Il a été présenté la veille par Nicolas Joyau, président de la communauté urbaine, et Aristide Olivier, rapporteur général. Le chiffre clé à retenir : 395,4 millions d'euros, soit une légère augmentation par rapport à 2024 (392,8 millions d'euros). Ce budget est réparti à 69% pour le fonctionnement et 31% pour l'investissement. "Un budget ambitieux mais prudent", selon Nicolas Joyau.
Les grandes lignes du budget
Ce budget vise à maintenir une ambition pour le territoire en garantissant un niveau de service public satisfaisant, tout en poursuivant un fort niveau d'investissement pour préparer l'avenir. L'élu insiste sur la nécessité de faire preuve d'une "grande anticipation et de précaution". "C'est un budget prudent dans un contexte d'incertitude budgétaire… Nous avions encore des doutes sur la participation des collectivités locales au redressement des finances de l'Etat jusqu'à hier (mardi 25 mars, ndlr)", explique Nicolas Joyau.
Les chiffres clés
- Epargne brute : 26,6 millions d'euros, un niveau jugé "sain" par Aristide Olivier.
- Dette : 5,8 années nécessaires pour son remboursement, un indicateur de "grande solidité budgétaire".
- Fiscalité : Le taux d'imposition des ménages reste stable à 18%, et "il n'y aura pas d'augmentation des taux", assure le maire de Caen.
Dépenses et investissements
- 45% du budget est consacré aux dépenses de personnel.
- Budget d'investissement total : 70 millions d'euros, dont 20,4 millions d'euros pour les "enveloppes de secteurs" (pour des projets de voiries ou d'espaces verts), 6,4 millions d'euros pour les aménagements cyclables ou encore 6,7 millions d'euros pour l'acquisition de matériel.
Enfin, "les impôts n'ont pas augmenté depuis 2014", rappelle Aristide Olivier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.