L'objectif est rempli. Pour sa première saison en professionnel, l'USBD Alençon a assuré, mercredi 26 mars, son maintien en Ligue 2 féminine, la deuxième division française de basket. Dans un parc des expositions Anova en ébullition, les Alençonnaises ont battu l'équipe de La Tronche-Meylan (Isère) sur le score de 63 à 57, à l'issue d'un match serré jusqu'au bout du temps réglementaire.
Le déroulé du match
Après un premier quart-temps dans lequel les deux équipes se sont regardées (11-12), l'USBDA a fait preuve d'une extrême efficacité dans le second pour rentrer aux vestiaires avec 11 points d'avance (36-25).
Malgré une baisse de régime dans le troisième quart-temps, les Alençonnaises ont su garder 6 longueurs d'avance (46-40), avant de se faire rejoindre au score à moins de 2 minutes de la fin du match (57-57). Poussées par plus de 2 000 spectateurs, elles ont résisté jusqu'au bout pour finalement s'imposer, devançant de 6 points leurs adversaires.
Une victoire et un maintien de tout un club pour Fayssal Rhennam :
"Fierté", "soulagement"
Cette victoire, couplée à la défaite du STB Le Havre à Feytiat (96-71), permet à l'USBDA de s'assurer une place en Ligue 2 féminine pour la saison 2025-2026. La joie a été partagée à l'issue du match avec les supporters, venus encore en nombre pour la deuxième rencontre à Anova.
Fatigue, soulagement et première à Anova pour Cassandra Vêtu :
"C'est le sentiment du travail accompli", lance le président du club, Christophe Gandini, quelques minutes après la fin du match. Le coach Fayssal Rhennam a témoigné de "beaucoup de fierté" après "tous les efforts faits" depuis le début de saison. Un sentiment partagé par la capitaine Cassandra Vêtu. "C'est un soulagement", glisse l'Alençonnaise.
Mission accomplie et supporters acquis pour Christophe Gandini :
La saison prochaine à Anova
A la 7e place avant les deux dernières rencontres de la saison régulière, l'équipe est en bonne position pour accéder aux playoffs. Le dénouement aura lieu à Anova le samedi 29 mars contre Voiron et le samedi 5 avril face à Aulnoye.
Et bonne nouvelle : le parc des expositions sera le nouvel antre de l'USBDA pour la saison 2025-2026. Le maire d'Alençon Joaquim Pueyo, qui a assisté à la rencontre, a confirmé que tous les matchs à domicile se disputeront dans cette enceinte, qualifiée de "petit Bercy".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.