"Comment je me suis retrouvé dans l'émission ? Ça peut paraître louche, mais au lendemain de ma démission, je ne savais pas trop quoi faire… J'ai vu une pub disant que c'était le dernier jour pour s'inscrire à Top Chef. Je l'ai fait, en me disant qu'ils n'allaient jamais me rappeler, et puis si…" Charlie Anne, 24 ans, sera bien sur M6 à compter du 2 avril, participant à la 16e saison de "Top Chef". Passionné de cuisine, le Normand a grandi à Cauvicourt dans le Calvados, rendant régulièrement visite à ses grands-parents situés à Gouville-sur-Mer dans la Manche, et Messei dans l'Orne. "Avec ma sœur, nous avons été bercés par la pêche à pied et en bateau, et le potager", se souvient-il.
"J'étais un peu 'foufou'"
Pas le plus doué à l'école, il se retrouve "refusé de toutes les écoles hôtelières" en sortant du collège. Il suit finalement un apprentissage à Fleury-sur-Orne, avant de rejoindre l'équipe de Stéphane Carbone lors de son BEP. "Ma volonté, c'était d'aller dans un étoilé. J'avais besoin de ce côté rigueur, car j'étais un peu 'foufou'", sourit-il. Au fil des années, il a enchaîné les expériences, passant par un restaurant étoilé en Suisse, des adresses parisiennes, ou l'Auberge sauvage, dans le sud-Manche.
Défendre la cuisine normande
Pas forcément compétiteur, Charlie Anne souhaitait "prendre du plaisir" et "se challenger" en intégrant "Top Chef". L'émission était aussi une manière de faire goûter ses plats à de grands chefs : "Une chance de fou", s'exclame-t-il.
Et pour ce fervent admirateur de la gastronomie normande, une occasion rêvée de mettre en lumière son terroir. "J'ai défendu la cuisine normande corps et âme. Elle manque de mise en lumière malgré toute sa richesse", conclut-il.
Bientôt à Caen ?
Le Normand Charlie Anne cherche activement un local pour s'implanter à Caen, et proposer une offre gastronomique.
Actuellement sans emploi après le tournage de l'émission "Top Chef", Charlie Anne entend bien reprendre une activité très vite. Il cherche à ouvrir son propre restaurant, à 24 ans seulement, à Caen. Une adresse à l'image de la cuisine qu'il apprécie, une cuisine gastronomique, "penchée sur la naturalité, sur les produits de chez nous..." laisse-t-il savoir.
Objectif une étoile
L'ambition du jeune homme est clairement affichée : il veut décrocher une étoile au guide Michelin, mais aussi une étoile verte, récompensant les démarches écoresponsables.
Les réseaux comme vitrine
Actif sur les réseaux sociaux, le Normand s'attend à voir son audience se multiplier après la diffusion de la 16e saison de "Top Chef". N'espérez pas en revanche voir une assiette parmi ses partages. "J'aime garder le secret, que les gens viennent manger sans savoir ce à quoi ça va ressembler…" Patience, s'il enchaîne les visites, le jeune homme ne devrait pas tarder à trouver son bonheur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.