Que la fête fut belle ! Ce jeudi 20 mars, des milliers de Caennais se sont réunis afin de donner le coup d'envoi des festivités du Millénaire. Une fête en grande pompe, chargée en émotions, mais aussi en musique et en couleurs. Entre les fanfares qui ont amené les Caennais autour du château, la fête des veilleurs, l'émotion, la fresque géante animée de B959 ou le spectacle pyrotechnique Incandescences, retour sur une soirée légendaire.
Aristide Olivier a veillé sur Caen entre 18h14 et 19h14. Il était le dernier veilleur.
Début en fanfare
Tout a commencé par un rassemblement en musique. Trois fanfares parties de différents points de la ville ont convergé vers les abords du château, invitant les habitants à les suivre.
Les fanfares ont amené les Caennais vers le château.
La foule s'est alors massée autour du château.
Une foule immense était amassée sur la pelouse du château de Caen, et bien autour.
Les terrasses pleines avant le début des festivités du Millénaire de Caen.
Pas mal le spot non ?
A 19h30, la Préfecture du Calvados confirmait que plus de 20 000 personnes étaient présentes autour du château de Caen ce jeudi 20 mars.
Avant que la fresque géante de B959 ne soit projetée, et acclamée par les habitants, conquis.
La fresque de B959 projetée sur le château de Caen. Elle est à retrouver jusqu'au samedi 29 mars pour les retardataires.
C'est ensuite le maire de la ville Aristide Olivier, entouré de jeunes, qui a ouvert symboliquement les portes du château de Caen. S'en est suivi un magnifique spectacle pyrotechnique : des flammes parties du clocher de l'église Saint-Pierre ont rejoint les remparts du château, pour l'embraser.
Le maire Aristide Olivier ouvre les portes du château de Caen, entouré de jeunes, mais aussi à gauche de Jean-Marie Levesque, directeur de ce château.
Tout au long de la soirée, plusieurs feux d'artifice ont éclairé le ciel normand.
Une soirée de feu
Les visiteurs ont alors pu découvrir le château, après deux ans de travaux. De quoi proposer une déambulation spectaculaire, avec des flammes, et de la magie dans le ciel, grâce au spectacle Incandescences.
Le spectacle Incandescences invite les Caennais à déambuler dans le château.
Du feu dans le château.
Des centaines de flammes rendent la déambulation presque mystique.
Chacun pouvait participer à la déambulation.
Le feu ne cesse pas avant samedi soir au château de Caen.
Plusieurs feux d'artifice ont rythmé la soirée.
Le spectacle Incandescences.
Mais ce n'est pas tout, une fois le château découvert, les Caennais ont pu profiter à nouveau d'un moment tout en musique. Une soirée d'exception, sous une météo printanière. Vendredi 21 et samedi 22 mars, la fresque et la déambulation sont à nouveau proposées.
De la musique classique jouée devant l'université de Caen.
Toutes les générations ont participé à cette inauguration du Millénaire de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.