Des problèmes de conformité du béton de la digue de l'EPR2 de Penly ? Le béton choisi par Eiffage pour construire une partie de la digue de protection de la future centrale EPR2 de Penly, ne serait pas conforme aux normes de sécurité, ont révélé des médias en ligne, vendredi 14 mars.
• A lire aussi. EPR 2 à Penly. Le gouvernement donne son feu vert à EDF pour lancer les travaux préparatoires
Une inspection effectuée le 27 février
Selon ces médias en ligne, des tests effectués par un laboratoire pour le géant du BTP Eiffage, chargé de la construction de la digue, indiquent que la composition du granulat prévu pour le béton ne répond pas aux critères exigés.
Contacté par l'AFP, Eiffage n'a pas répondu. L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui a effectué une inspection le 27 février, a formulé sept demandes dans un courrier à EDF, publié sur son site internet, notamment autour de la qualité du béton des blocs cubiques rainurés (BCR), qui font office de première protection de la digue.
Des compléments d'information réclamés
L'ASNR réclame des "compléments d'information" et note que la "carapace" de la digue fait partie des éléments importants pour la protection en matière de sûreté nucléaire (EIP). Les EIP sont les éléments "dont la défaillance aurait des conséquences directes ou indirectes" sur la maîtrise des fonctions fondamentales de sûreté nucléaire.
L'autorité demande à EDF de "confirmer le ou les EIP constitutifs de la digue", de préciser les exigences de qualité associées et d'apporter les "éléments de justification" sur la maîtrise du risque de dégradation du béton.
Des expertises complémentaires
Sollicité par l'AFP, EDF indique qu'une phase "de mise au point de la formulation du béton et de contrôle des agrégats qui le composent a été conduite avant le démarrage de la production" des BCR. Ces contrôles, réalisés par des laboratoires indépendants pour le compte d'Eiffage, "ont fait l'objet d'expertises complémentaires commanditées par EDF".
Selon l'énergéticien, "la qualité du béton utilisé pour la fabrication des BCR apparaît conforme aux spécifications techniques nécessaires à la construction de la digue, permettant le démarrage de la fabrication du béton sur site le 4 mars 2025". EDF ajoute que le béton des BCR est différent de celui utilisé pour les bâtiments nucléaires, "qui fait l'objet de classifications spécifiques et adaptées à leur niveau de sûreté". Toujours selon EDF, "les travaux préparatoires de l'EPR2 de Penly se déroulent conformément au planning prévu".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.