Le 23 août 2021 à Condé-en-Normandie, plusieurs groupes de jeunes se retrouvent dans le parc de la ville. Certains s'amusent avec des "rosalies", ces véhicules à pédales pourtant enchaînés, d'autres forcent l'entrée d'un chalet sur le stade pour s'emparer de ballons.
Alertée vers 2h du matin, la police interpelle deux jeunes tandis que d'autres prennent la fuite. Identifiés par des témoins, ils seront convoqués dès le lendemain. La mairie porte plainte pour dégradations et utilisation frauduleuse des rosalies.
Des versions contradictoires
Lors de leur audition, les quatre suspects âgés de 23 et 24 ans livrent des explications contradictoires. L'un affirme "ne pas avoir été sur place", bien que des témoins l'aient reconnu. Les trois autres admettent leur présence, mais contestent toute implication dans les dégradations ou l'utilisation des rosalies.
L'un d'eux assure même avoir tenté de dissuader ceux qui s'en prenaient au chalet. Au tribunal de Caen le 6 mars, l'attitude des prévenus agace. Après plusieurs marques d'irrespect et fous rires, la présidente doit rappeler à l'ordre les jeunes hommes.
Trois personnes condamnées
Le procureur requalifie la tentative de vol en vol aggravé, estimant que les jeunes se sont emparés de biens qui ne leur appartenaient pas. Seul l'un des prévenus, défendu par une avocate, obtient la relaxe en affirmant être resté sur le trottoir. Les trois autres écopent d'amendes : 150€ pour deux d'entre eux, 300€ pour celui qui a nié sa présence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.