Elles auront poussé, du début à la fin, comme les plus de 4 500 supporters rassemblés au Stade Océane pour les encourager. Mais, malgré un money-time haletant, les Havraises ne sont pas parvenues à renverser le Paris FC, l'un des cadors de leur championnat, en demi-finale de la coupe de France féminine de football, vendredi 7 mars.
Le kop ambiance les tribunes
Les Parisiennes avaient ouvert le score dès la 13e minute grâce à Kessya Bussy avant de doubler la mise vingt minutes plus tard grâce à leur capitaine Gaëtane Thiney, l'ex-Bleue aux 160 sélections (0-2, 33e minute).
Gaëtane Thiney, ancienne joueuse de l'équipe de France, emmène ses coéquipières en finale.
Sous les encouragements du public, rythmés par les tambours du kop venu se joindre à la fête, les coéquipières de Romane Enguehard n'ont cessé de tenter de revenir au score en fin de match. C'est Madeline Roth, tout juste entrée sur le terrain, qui est venue redonner de l'espoir au HAC, parvenant à tromper la gardienne du PFC (1-2, 85e minute).
Fières de leur parcours
Mais ni une ultime frappe de Melinda Mendy, ni les sept minutes de temps additionnel, dans une ambiance électrique, n'auront permis d'égaliser. "Quand Mélinda a tiré, je la voyais dedans, je nous voyais déjà aux tirs au but", a réagi à l'issue du match la capitaine havraise, Romane Enguehard. "On est éliminées, l'aventure s'arrête mais il y a beaucoup de fierté d'avoir fait ce parcours, ça nous a permis d'aborder 2025 de façon positive".
Les Havraises disputaient pour la première fois une demi-finale de coupe de France.
"Ce sont des images qui resteront gravées", pour Maxime Di Liberto, le coach havrais, qui évoque "une défaite au goût de victoire". Après cette aventure inédite en coupe de France - c'est la première fois que la section féminine du HAC atteint ce stade de la compétition - ses joueuses vont pouvoir se concentrer sur leur championnat, avec un objectif : se maintenir en Arkema Première Ligue.
Avec 4522 spectateurs, c'est le match le plus suivi depuis la création de la section féminine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.