La première pierre de l'unité de stérilisation a été posée jeudi 6 mars à l'hôpital privé de la Manche à Saint-Lô. Ce service va permettre de stériliser tous les instruments de chirurgie de l'hôpital. L'investissement nécessaire, entre 1,65 et 1,8 million d'euros, est porté par la Région Normandie qui apporte un million d'euros de subvention, et les fonds propres de la clinique. Le projet datant de 2021 commence à émerger concrètement.
Une baisse des coûts
Actuellement, ce besoin de stérilisation des instruments est externalisé à une entreprise caennaise. "C'est un gain écologique parce qu'on n'a pas à mettre des gens sur la route pour le faire. C'est un gain financier car quand c'est une prestation externalisée, ça coûte très très cher. C'est un gain aussi dans le pratico-pratique car à partir du moment où l'on dispose d'une unité au sein de l'établissement tout va beaucoup plus vite", détaille Pierre-François Bérard, le directeur de l'hôpital privé de la Manche.
Cette unité va être pensée pour servir les autres entreprises médicales du secteur, dont les hôpitaux publics. Des discussions vont devoir avoir lieu sur les modalités. "Qu'est-ce qu'ils attendent ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Quel est leur cahier des charges ? Comment nous, derrière, on peut s'adapter à ça ? Quels investissements vont être nécessaires ?" développe le directeur.
Une condition de la reprise
Pierre-François Bérard a repris la clinique le 15 juillet dernier au tribunal de commerce. La subvention régionale et l'arrivée prochaine de cette unité étaient une des conditions sine qua non de la reprise. "Je m'étais assuré au préalable que la Région Normandie viendrait soutenir ce type d'investissement, car, en l'état, je n'avais pas les moyens d'investir en fonds propres", explique-t-il. Le directeur continue de redresser la barre de l'établissement de santé, passant de 14 à 34 le nombre de praticiens qui y interviennent. "C'est en bonne voie", assure-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.