Un nouveau véhicule vient d'arriver chez les pompiers de la Manche. Mardi 25 février, ils ont récupéré un utilitaire électrique, issu de la flotte d'Enedis Normandie. Il va équiper le centre de formation départemental pour transporter des objets, mais surtout pour former les pompiers aux risques qui vont avec les véhicules électriques.
"La transition énergétique qui est en cours nous oblige à nous adapter à l'émergence de nouveaux risques, et notamment les risques liés à la fois aux composants des nouvelles batteries, mais aussi aux courants de forte tension qui sont utilisés dans les véhicules électriques", assure le commandant Guillaume Maupas, le chef du groupement de la formation. Il existe trois risques pour les pompiers en intervention : l'électrocution, le risque incendie lié aux emballements de batterie et le risque chimique lié aux composants des batteries qui peuvent fuir sur la chaussée.
• A lire aussi. Sécurité routière. 16 nouvelles communes en Normandie labellisées "Villes prudentes"
Une veille technologique
Il y a une veille sur les nouveaux véhicules qui sortent pour connaître les nouveaux risques, et les constructeurs eux-mêmes produisent des fiches d'aide à la désincarcération, pour visualiser le véhicule ainsi que savoir où couper et où ne pas couper car il y a un passage de câble.
Pour Valérie Nouvel, la première vice-présidente du SDIS 50, et Yves Moisan d'Enedis Normandie, ce don est aussi l'occasion de mieux se connaître entre pompiers et spécialistes de l'électricité, qui interviennent parfois ensemble.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.